Salle de bain

Je délaisse pour un moment notre voyage pour vous parler de la salle de bain indienne.

J’ai remarqué, depuis que nous sommes en voyages, certains objets curieux dans les salles de bain. Je parle bien sûr d’un équipement courant seulement dans les établissements très bon marché, moyen et une fois dans un hôtel supérieur. C’est dans cet hôtel-là que j’ai demandé des explications. Voici l’objet qui piquait constamment curiosité :

 

IMG_6879

Alors qu’il y a toujours une douche fixe au mur, un pommeau de douche amovible et un robinet sous la douche (comme celui chez nous au-dessus de la baignoire), il y a en plus ce seau. Selon les explications de ce jeune homme : nous les jeunes on adore les douches modernes mais les personnes âgés n’aiment pas ça, ils aiment se doucher comme ils l’ont appris : avec un grand seau qu’ils remplissent d’eau et un petit seau pour s’arroser.

Il y a aussi dans les salles de bains d’établissements bon marché un objet qui amusait bien Amélia :

 

IMG_6880

qui sert a enlever l’eau du sol car il n’y a pas de rideau de doche.

Dans se lodge, qui voulait certainement bien faire, il y avait de curieux nu-pieds, à notre disposition dans la salle de bain :

IMG_6881

Au premier coup d’œil vous constatez comme moi que quelqu’un a réfléchi et est venu à la conclusion qu’il fallait couper les bouts. C’est bien réfléchi si on veut gagner de l’espace par exemple ou alors cet hôtel a trouvé le seul Indien maniaque de toue l’Inde, celui qui aime que les choses soit bien alignées.  La deuxième chose qu’on constate c’est qu’ils ne sont d’aucune façon à usage unique. Je salue le concept écologique mais je condamne le concept hygiénique bien sûr. C’est toute une expérience que l’Inde nous fait vivre. Elle nous fait aussi mourir à petit feu. Par exemple, vous avez entendu parler des nouilles Maggi, elles sont interdites de vente dans toute l’Inde dû au plomb qui s’y trouve, suit Coca Cola, Mc Donald’s et bien d’autres qui, eux aussi ont abusé de la confiance des Indiens en y mettant sans gêne des produits toxiques. Même dans l’eau en bouteille des pesticides ont été trouvés et l’eau a été interdite de vente… momentanément seulement. Voici 2 différentes étiquettes d’eau minérale prise au hasard, et ses valeurs nutritives :

IMG_6398 IMG_7294

Sur la première étiquette il n’y a carrément aucune info et sur la deuxième les valeurs sont juste nulles : pour 100 ml il y a 0,2 Magnesium et 0,1 Potassium !!!! C’est tout !!!! Nous compensons avec les fruits secs par exemple.

Demain nous dormons à Delhi, visite pendant 2 jours puis retour à Hyderabad car Michaël doit y aller pour quelques jours.

 

Une réflexion sur “ Salle de bain ”

  1. oh ! on est bien content de connaître l’usage du seau !!! on avait remarqué ça aussi ! du coup on s’en servait pour laver notre linge !!
    bises à vous 4 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>